032 721 02 77

L’épilation définitive au laser est devenue si répandue et si évidente que l’on se demande parfois comment on a fait pour s’en passer. En effet, l’épilation définitive est adaptée à toutes les zones du corps. Différents facteurs vont influencer vos traitements d’épilation définitive, et vous devez en être informé en vue d’atteindre vos objectifs.

 Quel est le cycle de vie de nos poils ?

Il est très important de tenir compte du cycle de vie du poil lors des traitements d’épilation laser. Le cycle de vie de nos poils se divise en 3 phases et celles-ci ne sont malheureusement pas synchronisées. C’est pourquoi il est indispensable de planifier les séances d’épilation tout au long de la phase de vie du poil. De plus, il est communément admis que sur un carré de 1cm carré de peau, on peut trouver jusqu’à 1000 follicules pileux. Sur cette quantité, environs 100 à 150 poils seront visibles, le reste étant en formation sous notre peau !

La phase anagène

Pendant la phase anagène, nos poils sont en pleine croissance. C’est la phase idéale pour recevoir un traitement car c’est à ce moment qu’il est possible d’atteindre et de détruire le bulbe pileux et ainsi éviter la repousse A ce moment, la racine du poil est la plus grosse et elle est en contact avec la papille pilleuse qui est la fabrique du poil. C’est cette fabrique que le laser vise à détruire pour que le poil ne repousse plus jamais. Pour y arriver, le laser va générer une forte lumière spécifique dans l’infra-rouge qui est réceptionnée par les pigments du poil : la mélanine. C’est par cette mélanine que l’énergie de la lumière va être transmise jusqu’à la fabrique pour finalement la détruire en la chauffant. Cette phase anagène dure de 3 semaines à 3 mois, selon la zone.  À un moment donné, environ 15 à 20% de vos poils sont dans cette phase.

La phase catagène

Pendant la phase catagène, nos poils sont en transition. Notre poil a terminé sa croissance et se détache gentiment de la papille pileuse. Il se désolidarise progressivement de la racine du follicule pileux pour finir par être éliminé. Cette phase dure environ 2 à 3 semaines.

La phase télogène

Pendant la phase télogène, notre bulbe est au repos. Le poil ne pousse plus, ne chute plus, n’est pas visible et se régénère sous la peau, dans le derme. Il n’est pas atteignable par le laser. Cette phase dure de quelques semaines à quelques mois, avant de revenir dans la phase anagène.

 

COMMENT LES PHASES DE NOS POILS ONT-ELLES UNE INCIDENCE SUR LES SÉANCES DE LASER ?

Nous avons vu que certaines des 3 phases de la vie d’un poil sont plus longues que d’autres et que ces phases ne sont pas synchronisées. Il faudra donc agender plusieurs séances de traitement d’épilation laser pour parvenir à cibler tous les poils de la zone en traitement. En tenant compte que seulement 15 à 20% des poils sont dans la phase anagène lors d’une séance, cela signifie que 80 à 85% de nos poils ne seront pas atteignables par le laser à la première séance et donc seront encore en croissance ! C’est pourquoi les instituts professionnels vous conseilleront au minimum 6 séances pour une épilation laser définitive, échelonnées sur 10 à 18 mois. Méfiez-vous des centres qui vous promettent moins de séances car cela ne serait pas suffisant pour atteindre tous les poils en phase anagène!

Les délais entre les séances varient en fonction du cycle naturel de la repousse du poils et de la zone à traiter. Votre spécialiste définira les délais entre les séances afin d’avoir un maximum de chance de capter la plus grande partie des poils lors de chaque séance. Ces délais peuvent varier de 4 à 6 semaines au début, puis de 6 à 8 semaines par la suite, adaptés selon l’expérience de votre spécialiste.

Il est à noter également que les poils mettent plus de temps à être éliminés et à repousser, selon la zone du corps. Ainsi, une lèvre supérieure de femme sera plus facile à traiter que le bikini d’un homme, car le poil est moins épais et moins coriace !