032 721 02 77
Les différentes techniques d’épilation durable

Quelle est la différence entre une épilation au laser et une épilation à la lumière pulsée ? Comment fonctionnent ces deux techniques et quelles sont leurs différences ?

 

Tout d’abord, une épilation définitive doit éliminer le poil durablement.

 

Diverses techniques

Les techniques d’épilation à la cire, à l’épilateur électrique, au rasoir ou à la crème dépilatoire ne peuvent pas être considérées comme épilation définitive. En effet, ces techniques n’ont pas d’effet sur le bulbe en lui-même, qui est la racine du poil. Vos poils vont repousser après un certain temps, avec tout ce que cela implique de rougeurs, de démangeaisons, d’inconfort.

 

En revanche l’épilation laser ou à la lumière pulsée ont un effet directement sur le bulbe. L’énergie captée par la mélanine du poil et transmise dans le bulbe provoque un effet thermique qui va brûler la racine, et par cela empêcher toute repousse.

 

Que la lumière soit !

La lumière pulsée (IPL) diffuse un spectre de lumière compris entre 500 et 1200 nanomètres et n’est pas très sélective. Elle diffuse des flash de lumière intense et cela provoque des échauffements qui limitent la puissance pouvant atteindre le bulbe du poil. Le bulbe a des chances d’être atteint, mais pas systématiquement ni entièrement. C’est pourquoi on considère une épilation à la lumière pulsée comme semi-définitive.

 

Par contre, le laser utilise une lumière très sélective dans l’infra-rouge ( 808 nanomètres pour le laser diode ou 1064 nanomètres pour le laser Nd-YAG ). Cette longueur d’onde est très sélective à la mélanine contenue dans le poil, pour atteindre le bulbe sans échauffer le reste de la peau. Pour que le bulbe soit atteint, il faut que le poil soit en phase de croissance, ce qui n’est malheureusement qu’une partie de la vie d’un poil. C’est pourquoi, il faut prévoir plusieurs séances d’épilation afin de viser périodiquement tous les poils en croissance. On dit généralement que 50 % des poils sont détruits après 2 à 3 séances.

 

Avant toute séance, un rendez-vous pourra définir précisément les paramètres de traitement en fonction de votre type de peau et de la nature de votre poil, ce qui garantira l’efficacité de votre traitement.

 

Aï, aïe, aïe !

L’épilation électrique est un autre traitement d’épilation définitive. Ce traitement consiste à insérer dans chaque poil un filament et d’appliquer ensuite une décharge électrique pour détruire le bulbe. Cette technique longue et douloureuse est également assez chère, mais peut détruire les poils blancs, et donc sans mélanine, ce qui n’est pas le cas de l’épilation laser.

 

A la maison :

De nombreux fabricant proposent de petits appareils pour faire une épilation définitive chez soi. Ces appareils sont en général à lumière pulsée. Ils n’offrent de loin pas la puissance et l’efficacité d’un traitement chez un spécialiste bien équipé.